Naturopathe animalier en Suisse

Naturaequidog banner

À la différence de la médecine scientifique ou conventionnelle, la naturopathie est un traitement qui se sert des produits naturels pour être bien portant. Plus précisément, elle permet d'aider les patients à gérer correctement ses habitudes de vie pour qu'ils atteignent le plus haut degré de santé.
Depuis peu, la pratique est utilisée sur les animaux afin de renforcer leur système immunitaire et connaît aujourd'hui un fort engouement. C'est une sorte de soins préventifs. Zoom sur le naturopathe animalier, que vous trouverez chez Natura Equidog et les produits sur son site https://naturaequidog.com/.

Qu’est-ce que la naturopathie animalière ?


La naturopathie animalière est une thérapie qui se concentre sur l’état de santé général de l’animal, c’est-à-dire qu’il prend en compte les aspects physiques, émotionnels et nutritionnels de votre animal.
C’est une approche holistique, qui prône la santé et le bien-être des animaux dans leur globalité. Comme toutes les thérapies naturelles effectuées sur les humains, cette branche de la médecine animale ne considère pas non plus les symptômes comme des problèmes à éliminer, mais plutôt des pistes signalant des dysfonctionnements dans le corps d’un animal, une feuille de route permettant de déterminer l’origine des maux.
Les animaux pris en compte par cette branche sont des animaux domestiques comme des chiens, des chats, des chevaux, des oiseaux, et des rongeurs. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’étant élevés par des humains, ils sont plus vulnérables à des maladies, car leur état de santé s’éloigne de plus en plus de l’équilibre naturel originel à cause de leur alimentation et de leur environnement qui s’est détériorée au cours du temps. Ce sont des facteurs qui peuvent jouer sur leur stress et donc impacter sur leur santé.
La naturopathie s’intéresse à tous les plans de l’animal , qu’ils soient physiques, énergétiques, psycho-émotionnel,….

Les principes du naturopathe

Ils sont au nombre de 4 :

Ne pas nuire : C’est-à-dire observer, trouver la cause des maux, l’origine des maux

La nature est guérisseuse : Le corps possède toutes les armes pour lutter contre les maux. Le naturopathe devra trouver les leviers pour accéder  ce rééquilibrage

Identifier et traiter la cause : Déterminer la cause et par différentes techniques et conseils (alimentation, hygiène de vie) le naturopathe va agir sur l’organisme

Enseigner : Par ses conseils, le naturopathe va enseigner au propriétaire de l’animal une nouvelle façon de vivre et de mieux-vivre.

L’approche du naturopathe


Ainsi l’approche du naturopathe n’est pas de répondre à une liste de troubles ou de maladies mais de comprendre les erreurs de vie et de comportements et d’y apporter une solution et un accompagnement individualisé afin de soulager l’animal.

La naturopathie est donc une approche dite complémentaire de prévention. Elle agit en complément de la médecine conventionnelle allopathique et ne la remplace en aucun cas. L’urgence, le diagnostic ainsi que la prescription ne font pas partie de son champ d’action.  
 
Elle sera utile pour :
•    renforcer le système immunitaire
•    désintoxiquer l’organisme par drainage
•    compléter l’alimentation pour renforcer l’organisme
•    régulariser l’activité de l’un ou l’autre organe
•    des infections virales, bactériennes, fongiques, parasitaires, des voies respiratoires, digestives, cutanées, ORL, urologiques…
•    des soucis articulaires, musculaires, tendineux, squelettiques (lors de coups, de chocs, de rhumatisme, d’arthrite, d’arthrose, de douleurs                    musculaires…)
•    des problématiques cutanées : eczéma, allergies, brûlures, cicatrices…
•    des soucis psychiques, et émotionnels : stress, anxiété, chocs…

Les méthodes d'un naturopathe animalier


Le naturopathe utilise différents moyens et techniques suivant le problème de votre animal, et notamment :

Conseil en nutrition

La naturopathie doit s’accompagner d’une hygiène de vie correcte et d’une alimentation saine adaptée aux besoins physiologiques de l’animal.  
 
La nutrition individualisée joue un rôle préventif mais aussi curatif en renforçant l’organisme de nos compagnons et en prévenant ainsi la majorité des pathologies observables en médecine courante.  

Recommandation d’exercice pour le maintien de la santé

C'est une obligation, après tout, les animaux sont de nature sportive. Ils jouent, ils chassent. Ils doivent se mouvoir pour aller d'un endroit à un autre et pour trouver de quoi manger. Ces mouvements leur permettent de grandir et avoir de la force. Et plus loin encore, ils favorisent l'élimination des toxines accumulées dans le corps. D'autres avantages santé peuvent être encore notés si les exercices sont pratiqués à l’extérieur à l'air frais. S’entraîner à ciel ouvert favorise l’augmentation des leucocytes qui renforcent le système immunitaire.
 

Utilisation des Fleurs de Bach

Pour résoudre les troubles du comportement, ou un changement dans la vie de votre animal, le naturopathe vous conseillera les Fleurs de Bach adéquate.

Il s’agit de traitements naturels qui prennent en compte l’histoire, le mode de vie et les émotions de l’individu et pas uniquement son symptôme.

Chaque fleur correspond à une émotion et permet de changer l'état émotionnel de l'animal. Les élixirs floraux agissent donc en transformant les états émotionnels négatifs et aident à surmonter de nombreux troubles comme :

•    Des aboiements excessifs
•    Chien qui montre les dents/mord
•    Des peurs diverses (bruits, feux d’artifice, orage…)
•    Des comportements agressifs envers d’autres chiens ou chats
•    De la jalousie envers d’autres animaux/personnes
•    Un manque de propreté
•    Une anxiété de séparation
•    De la malpropreté
•    Maux de voyage
•    Lors de léchage excessif de pattes…

Comment se traduit l’exercice de la naturopathie ?

Les conseils en matière d’hygiène de vie (bio nutrition, gestion du stress, pratique d’exercices physiques, compléments nutritionnels, plantes,…) n’ont rien à voir avec une ordonnance. Son « bilan de vitalité » n’est pas un diagnostic, son intervention, en dehors du contexte allopathique, vise à renforcer les défenses et le potentiel d’auto–guérison de l’organisme. Autant d’approches qui font du naturopathe un conseil en hygiène de vie et un acteur pour la promotion de « prévention-santé durable ».

Filtres actifs