Les tiques sont des parasites externes communs chez les chiens, et peuvent être porteurs de maladies dangereuses telles que :
- la maladie de Lyme ou borréliose
- l'ehrlichiose
- la piroplasmose ou la babésiose.
Il est important de prendre des mesures pour prévenir les tiques chez les chiens, comme éviter les zones infestées de tiques, utiliser des traitements anti-tiques (comme des colliers, des sprays ou des pipettes) et vérifier régulièrement votre chien pour détecter la présence de tiques. Nous vous conseillons également la médaille anti-tique TIC CLIP du laboratoire Anibio.
Si vous trouvez une tique sur votre chien, il est important de l'enlever immédiatement avec une pince à tiques spéciale en tirant doucement sur la tique pour la retirer entièrement, sans laisser la tête ou les pièces buccales attachées à la peau de votre chien. Ensuite, désinfectez la zone de la piqûre et surveillez votre chien pour détecter tout signe de maladie.
Il est recommandé de consulter un vétérinaire si vous soupçonnez une maladie transmise par les tiques en présence de fièvre, vomissements, perte d'appétit...etc.