Les chiens sont souvent exposés aux épillets, qui sont des herbes à graines pointues qui peuvent s'accrocher aux poils de votre animal de compagnie et pénétrer dans la peau, les oreilles, les yeux, les narines et la bouche. Les épillets peuvent causer de graves problèmes de santé, notamment des infections et des abcès, s'ils ne sont pas retirés rapidement. 

Voici quelques informations sur les dangers des épillets chez les chiens et les soins à apporter :

Dangers des épillets chez les chiens :

Les épillets peuvent s'accrocher aux poils des chiens et pénétrer dans la peau, provoquer une infection et des abcès.

Les épillets peuvent se loger dans les oreilles, les yeux, les narines et la bouche, causant des douleurs et des problèmes de santé graves.

Si les épillets ne sont pas retirés rapidement, ils peuvent se déplacer dans le corps de votre chien et causer des problèmes de santé.

Soins à apporter :

Examinez régulièrement votre chien pour détecter les épillets.

Si vous trouvez un épillet, retirez-le avec une pince à épiler propre et désinfectée.

Si l'épillet est enforcé dans la peau de votre chien, ou s'il est situé dans l'oreille, les yeux, les narines ou la bouche, il est préférable de faire appel à un vétérinaire pour le retirer.

Si vous remarquez des signes d'infection (rougeur, gonflement, écoulement de pus), consultez immédiatement votre vétérinaire.

Pour prévenir les épillets, tondez les poils longs de votre chien, évitez les zones où les épillets sont abondants et inspectez régulièrement votre chien après les promenades.